Le Jihad, c'est quoi ?

October 23, 2017

 

Le Jihad est un concept largement discuté depuis les attentats qui ont frappé la France ces dernières années. De nombreux intellectuels, musulmans et non-musulmans ont tenté de le définir et de le vulgariser dans les médias. Pourtant tout reste flou.   

1. CE QU’IL FAUT RETENIR : UNE DIVISION EN DEUX CATÉGORIES

 

Deux subdivisions sont largement admises par consensus chez les intellectuels musulmans :

  • Le jihad majeur renvoie à un effort spirituel pour rendre le croyant meilleur, l’encourager à lutter contre ses passions, son égo, ses défauts et son mauvais comportement.

  • Le jihad mineur est un jihad guerrier qui répond toujours à une agression. L’objectif du jihad mineur est de défendre et de préserver les intérêts et l’intégrité des musulmans.

 

2. LE JIHAD MAJEUR EST SUPÉRIEUR AU JIHAD MINEUR :

 

Pour comprendre, il suffit de lire cette parole du Prophète Mohamed au retour d’une expédition contre des ennemis.

Au retour d’une de ses expéditions, le Prophète (pbsl) dit à ses Compagnons :  « Nous voici revenus du jihâd mineur pour nous livrer au jihâd majeur » ; à ceux qui lui demandèrent ce qu’est le jihâd majeur, il répondit :  « Celui du coeur ! » ou, selon une variante,  « La lutte de l’homme contre ses passions »

 

3. EN CAS DE CONFLIT, LE MEILLEUR JIHAD RESTE LE DIALOGUE :

 

D’après Abou Said Al Khoudri, le Prophète (pbsl) a dit: « Le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d’un dirigeant injuste ». 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload