La mosquée Al Nuri en reconstruction après le passage de Daesh

January 24, 2019

 

 

Un chef religieux irakien a posé la première pierre de la reconstruction de la grande mosquée d'Al Nuri à Mossoul, le dimanche 16 décembre 2018. Celle-ci a été endommagée par des militants de Daesh en juin 2017.

 

Un symbole du sunnisme détruit par les jihadistes

 

Juillet 2014, le chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, avait instauré l’instauration d'un califat autoproclamé après un discours dans la mosquée d'Al Nuri de Mossoul. Un choix qui montre la haute symbolique que représente ce masjd construit en 1172. 

 

Un monument célèbre de la religion musulmane, que le groupe terroriste "Daesh" s'est approprié pendant près de 3 ans, mais qui a été détruit par ses propres combattants lors des oppositions face aux forces gouvernementales. L'armée régulière a finalement repris la ville durant l'été 2017. Cette destruction ressemble à un acte de désespoir, mais il est certainement aussi motivé par une volonté de faire le plus de dégâts possible, après une bataille perdue et ayant duré environ neuf mois. Le bilan ? Des vastes zones en ruines, des milliers de civils tués et près de 900 000 personnes déplacées. 

 

Une reconstruction qui met fin à une sombre période ?

 

Abdul Latif al-Humayim, chef de la fondation sunnite musulmane, accompagné par des membres de l'ONU et de l'Union Européenne, a pu inauguré le lancement de la reconstruction de la mosquée Al-Nuri. Quatre ans de travaux estimés à 45 millions d’euros sont prévus pour 

un lieu de culte très cher aux fidèles du pays. Celui-ci avait une particularité : un minaret penché qui indiquait la direction de la Mecque. Selon la tradition musulmane, il est incliné en signe de vénération devant l'isra : le voyage nocturne du Prophète Mohamed, que nous retrouvons dans la sourate 17 du Coran : Al Isra. Mossoul redeviendra-t-elle la cité radieuse d'antan ? Cette reconstruction est en tout cas un premier pas pour une future renaissance...

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload