"Et toi le Jihad" est une association de citoyens français, qui se mobilise contre la propagande liée au Jihad violent. Les récents attentats revendiqués par différents groupes islamistes, nous ont démontré que leur communication avait une véritable influence dans notre société. Il ne s'agit pas d'affirmer que de simples articles ou vidéos "radicalisent" certaines personnes. Cependant ces contenus de propagande favorisent une certaine adhésion à des idées radicales.

Notre objectif ? Favoriser l'esprit critique et démontrer les incohérences ainsi que les manipulations des organisations terroristes.

Pourquoi vouloir développer l'esprit critique ? Face aux informations de masse diffusées sur les réseaux sociaux, il parait de plus en plus difficile de les appréhender correctement. Cela favorise les rumeurs et "hoax" (informations malveillantes).

Notre engagement

Le choix de s'engager dans cette cause est motivé par une croyance. Elle n'est pas liée à une origine ou à une religion, mais une croyance dans des valeurs communes. 

La société française n'est pas parfaite, cependant, nous pensons que ses défauts peuvent être contrecarrés.

Nous voulons être clair : nous ne sommes pas contre les musulmans ou l’Islam. Au contraire, nous sommes fiers que notre pays soit la maison de plusieurs religions. Nous voulons que cette coexistence demeure. L’initiative "Et toi le Jihad ?" veut contrer les idéologies qui fracturent la société française en usant de la violence. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment l'islamisme radical qui mène parfois au jihadisme violent...

Cette plateforme web à donc pour but de créer des discussions autour de ces problématiques. Nous souhaitons libérer la parole, la modérer de façon pédagogique, et cela sans donner de leçons.


L’équipe "Et toi le Jihad"