Yassine

Diplômé d'une grande école de journalisme parisienne, Yassine entre rapidement dans l'un des groupes de presse, les plus importants de France. Il est passionné d’histoire islamique et notamment celle des califats, omeyyade, abbasside, fatimide, almohade et ottoman.  Quand Daesh autoproclame son pseudo califat, il décide de mettre en avant leurs erreurs, point par point. 

 

Bouchra, 

 

Psychologue depuis une dizaine d’année, Bouchra a ouvert son propre cabinet dans le 20 ème arrondissement parisien. Le vivre ensemble est l'une de ses principales motivations bénévoles et professionnelles, lorsqu'elle découvre une ville cosmopolite à son arrivée en provenance d'Algerie, à l'age de 14 ans. Les individus qu'elles rencontrent au quotidien dans son travail, lui ont fais comprendre l'influence des contenus extrémistes en ligne, sur les phénomène de radicalisation.  Depuis 3 ans, elle étudie donc quotidiennement la propagande jihadiste et islamiste, qui circule sur internet. 

 

 

Selim,

 

Le plus jeune de l'équipe, né à Lyon en 1990, Bachelier à 16 ans il décide un an plus tard d'étudier la théologie musulmane dans l'université Al Quaraouiyine à Fes au Maroc, Considéré comme la plus ancienne université au monde encore en activité, il étudie le Coran, la Sunna, et l'histoire islamique. Sa compréhension avancée de la religion, la rapidement motivé à lutter contre les discours extrémistes, des groupes tels que Daesh et Al Qaida. Depuis 2015 Selim est rentré dans sa ville natale, afin de compléter sa formation avec une licence d'histoire-géographie. Il est également engagé dans de nombreuses associations musulmanes locales, qui souhaitent favoriser le dialogue inter-communautaires.

 

 

Mathieu,

 

Le sportif et globetrotter de l'équipe, puisque il a été en 2008 et 2009, double champion du monde de boxe thailandaise. Mathieu a toujours eu le gout du challenge. Suite à l'argent remporté grâce à ses titres, et ses économies, il part en 2010 faire un tour du monde avec son meilleur ami. Amérique du Sud, Afrique ainsi qu'au Proche et Moyen-orient, il n'a cessé de voyager durant 16 mois d'affilée. A son retour en France, il observe quelques temps plus tard, la montée du groupe extrémiste Daesh, s'implanter dans plusieurs pays qu'il a visité ( Nigéria, Syrie, Irak, Afghanistan et Egypte). Ses connaissances culturelles et géo-politiques, de ces zones particulièrement sensibles, l'ont poussé à rejoindre l'équipe "Et toi, le Jihad ?" .